CCPAC.ORG
Site du Comité des Chefs de Police d'Afrique Centrale

Un guide sur la coopération policière internationale pour les élèves officiers et commissaires de Police

Dans l’optique de répondre aux besoins de formation exprimés par les pays membres du Comité des Chefs de Police

de l’Afrique Centrale (CCPAC), le secrétariat permanent vient de commettre un guide sur la coopération policière internationale. Ce guide constitue un manuel de formation dans les écoles et centre d’institution de police et de gendarmerie des pays membre du CCPAC. Le guide a été Conçu par le Bureau Régional INTERPOL pour l’Afrique Centrale, Secrétariat Permanent du CCPAC, en collaboration avec le Secrétariat Général de l’OIPC-INTERPOL.  Il répond à un objectif stratégique d’aider la communauté policière régionale à atteindre l’excellence dans la coordination de la lutte engagée par les pays membres contre la criminalité sous toutes ses formes.

Manuel   de   139   pages,   le   guide   sur   la coopération         policière         internationale,

première édition a été présenté au cours de la 29ème réunion des Sous-comités Techniques du Comité des Chefs de Police de l’Afrique Centrale. Ce manuel comme l’indique Michel KOUA, Secrétaire Permanent du CCPAC dans son avant-propos, permettra sans aucun doute aux apprenants de s’adapter aux changements structurels et aux innovations d’INTERPOL qui impliquent les évolutions technologiques en matière de lutte contre l’empire du crime.

Avec ce guide, les élèves officiers et commissaires de Police, vont mieux appréhender les cadres institutionnels, les domaines , les mécanismes et les outils de la coopération policière internationale. Quatre modules meublent le guide, à savoir :

Module 1 : Le cadre institutionnel de la coopération policière internationale ;

Module 2 : Le domaine de la coopération policière internationale,

Module 3 : Les capacités policières

Module 4 : La remise de police à police des délinquants et des biens saisis.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.