CCPAC.ORG
Site du Comité des Chefs de Police d'Afrique Centrale

Chaque officier de la sous régional doit comprendre la coopération policière internationale

Interview

Robert WILSON

Commissaire de police principal

Pourquoi un guide sur la coopération policière internationale ?

La coopération policière internationale  est  de manière générale un domaine peu connu, pourtant elle existe depuis longtemps. Il a été constaté que dans les académies et écoles de formation de la police de la région, la coopération policière internationale est très peu ou sinon pas du tout enseignée. On a assisté a une situation, où même les policiers ne connaissent pas les notions élémentaires de la coopération et parfois considèrent cela comme un domaine réservé à une certaine classe de fonctionnaires de police. Avec ce guide donc, nous souhaitons instituer ce cours sur la coopération po- licière dans les académies et écoles de police. L’harmonisation des modules de ce guide de formation, s’est basée sur la canevas des modules validés par les directeurs académiques des écoles de

police de l’Afrique Centrale au cours de la première réunion sur la coopération policière, tenue à Yaoundé, du 15 au 16 mars 2015.

A quand la diffusion finale du guide ?

Le guide va être soumis aux experts réunis ici à la 29ème réunion des Sous-comités Techniques des Chefs de Police de l’Afrique Centrale, pour qu’ils s’assurent que le manuel intègre toutes les recommandations qui avaient été formulées. Par la suite le guide sera mis à la disposition des pays membres. Ils se chargeront de la redistribution. Cependant, l’idéal serait que dans chaque école ou académie de police ou de gendarmerie que l’on puisse trouver l’ouvrage dans les bibliothèques. Car il est important que chaque officier exerçant dans la sous-région soit capable de comprendre une opération lancée par INTERPOL et de l’animer sur le terrain.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.